Enfin une mise à jour des directives nutritionnelles! Par Adrianne Cadiou Naturopathe à Rouen
- Adrianne
- 10 janv.
- 2 min de lecture

Il était temps!!!!
Les nouvelles directives, nutritionnelles, américaines dépassent, toute attente.
Depuis plusieurs années, tous les médecins, micro nutritionniste et Nutrithérapeute s’accordent sur le fait que la pyramide alimentaire tel que proposé il y a 50 ans qui était encore en vigueur n est plus du tout adapté à nos besoins actuels.
Les besoins réels aujourd’hui sont:
- un apport de protéines correct
-des sources de lipides variés et suffisants
-une bonne quantité de fibres apportées par les légumes et les fruits apportant également des vitamines et minéraux
- et une portion de glucides minime dont la quantité, doit dépendre de la dépense physique énergétique d’une personne sur une journée.
La réalité de la prise alimentaire de chacun aujourd’hui est plutôt un apport en glucides, trop important au vu de la sédentarité
Pour les femmes, notamment un apport en protéine et en gras insuffisant, entraînant fatigue, irritabilité, problèmes hormonaux, prise de poids, etc.
La première action que vous pouvez faire, c’est calculer l’apport de protéines qu’il vous faut sur votre âge, votre poids et votre activité physique
multipliez votre poids par:
- 1 -si - 50ans/ poids de forme / activité physique normale . Ex: 60kgs=60g de protéines/ jour
- 1.2 - si+ 50ans/ poids de forme activité physique normale
- 1.5 -si +/- 50 ans et poids à perdre
- Si +/-50ans et Activité physique intense (marathon, trails…) Cela veut dire que dès lors que vous avez une activité physique intense ou du point perdre le coefficient à appliquer est 1.5.
Si déjà vous avez 1 g de protéines/kg de poids c’est déjà bien, car c’est loin d’être le cas lorsque je fais les calculs en consultation.
1g de protéines n est pas 1g de viande, de noix ou de pois chiches. Chaque aliment a un taux de protéines au 100g: Ex: Poulet: 23g amandes 21.4g Pois chiches 19g
Amusez vous à calculer vos apports sur une journée par exemple par rapport à votre objectif et dites moi combien vous avez habituellement !










































Commentaires