Rechercher

En quoi consiste la Naturopathie? Eclairages sur ce que cela peut vous apporter.


Tu fais quoi dans la vie?

Je suis Naturopathe. Cela consiste en quoi?


Mon métier est classé dans la case: Inconnu pour beaucoup.


C'est de moins en moins vrai, mais malgré tout ce métier reste flou pour la plupart: phytothérapeute, on utilise les huiles essentielles?


Oui mais pas que, alors mon objectif aujourd'hui est de rendre ses lettres de noblesse à ce beau métier qui ne vient pas de fleurir dû à la mode du "Be healthy" qui court depuis quelques années mais qui est une médecine ancestrale, notre médecine traditionnelle au même titre que l'ayurvéda pour les indiens, la médecine chinoise pour les asiatiques...


J'ai envie de vous faire découvrir cette pratique de façon claire et ludique et vous verrez que finalement c'est très simple, très enrichissant car nous rendons par la connaissance le pouvoir à chacun d'entres vous afin de prendre en main sa santé.

Sur quelles bases s'appuient la Naturopathie?

Quelles sont les techniques?

Ma vision de ce métier aux si nombreuses techniques que l'on en perd son latin.

Comment choisir son thérapeute? Que faut il attendre d'une consultation?

Quel programme!!!



La Naturopathie est fondée sur les enseignements juste de ... Hippocrate.


- Que ton aliment soit ton 1er médicament. il avait déjà compris que l'alimentation a des conséquences sur la santé et peut soigner! Quel visionnaire!

- La nature est guérisseuse.

- Identifier la cause, et traiter la cause de la cause.

- Ne pas nuire

- Hippocrate considérait que le corps contient en lui le pouvoir de se rééquilibrer et se guérir. Le corps peut se guérir tout seul? Mais pourquoi moi je ne guéris pas, et pourquoi suis- je malade d'ailleurs dans ce cas?!!!


Excellente question! et c'est là qu'intervient Super naturo (je parle de toute ma confrérie bien sûr pas de mégalo chez nous svp!).

Vous venez de toucher au point numéro 1 de l'action du Naturopathe:


Redonner au corps sa force vitale, sa force auto guérisseuse.


Vous êtes vous déjà dit: il faut que je fasse pousser mes cheveux et mes ongles aujourd'hui? oui il faut aussi que je demande à mes reins de nettoyer les liquides de mon corps, mon petit foie régénère toi et mes yeux aussi je peux en avoir besoin éventuellement...

La cicatrisation n'attend pas votre action? La fièvre est une capacité d'auto-guérison, lors du vomissement le corps met dehors ce qui lui parait dangereux pour son équilibre...

Voici des signes d'auto guérison, le corps prend tout en charge mes amis, il est bienveillant et puissant....sauf, et oui il y a un sauf...


Si l'on rajoute le stress, la pollution, les métaux lourds, les pesticides de l'agriculture intensive, de notre environnement... la prise abusive de médicaments en auto médication... l'alimentation beaucoup plus riche en aliments sucrés, farineux vides de nutriments... on se doute bien qu'à un moment donné le corps est certainement très puissant mais il arrive à ses limites.


Vous venez de mettre le doigt sur le point numéro 2 de notre action:

Détecter les signes d'épuisement et déséquilibre du corps et à quels niveaux les dysfonctionnements se situent: est ce le digestif qui rame? l'élimination par les reins? le foie qui ne remplit plus son rôle?


Mais c'est magique comment fait on?

Par un bilan complet. Et oui! si vous aviez prévu de rester 20 minutes et ressortir avec une liste de plantes ou de compléments ça n'est pas l'objectif premier. Ça va durer un peu plus longtemps.


Le bilan c'est:


1- Vous écouter sur votre propre perception des maux


2- Remonter sur votre histoire médicale et les antécédents familiaux pour comprendre et juger de ce que le corps à subit.

3- Passer en revu le fonctionnement de vos différents systèmes: digestif, urinaire, hormonal, articulaire...


4- Faire un examen iridologique. Les naturopathes sont décidément bizarre!.

L'iris, la partie colorée de l'oeil contient des informations inouïes sur notre santé. Quelle est notre vitalité de base, qui ne changera pas. Cela permet de savoir si on est plutôt fragile et comment avoir une hygiène de vie qui nous permette d'aller le plus loin possible ou si on est plutôt costaud, résistant (ce qui ne veut pas dire qu'il faille boire, fumer et rentrer à 5h du matin tous les jours).

On voit l'état du système nerveux, notre fatigue et résistance nerveuse du moment, les toxines issues d'un mauvais métabolisme des glucides, des sucres ou des protéines, le cholestérol, les organes faibles à soutenir et de ce fait les prédispositions à certaines affections, la circulation....et beaucoup d'autres choses.


5- Etablir un bilan détaillé de vos habitudes alimentaires, attention la règle est prête pour taper sur les petits doigts!! je plaisante bien au contraire, la consultation est un moment de prise de recul, de questionnement, de découvertes et d'espoir grâce à la compréhension et la capacité à changer les choses. Mon fruit cru après le repas c'est donc pour ça que j'étais ballonné?!!


6- Faire un bilan palpatoire habillé (je précise, pour ceux qui vous déshabillent vous avez le droit de partir en courant) sur des endroits qui vont être marqués ou sensibles correspondants à des organes.


Petit exercice: tirez votre langue bien fort et regardez si vous avez un dépôt blanc au fond, si elle tremble, si vous avez une fissure longitudinale, si le bout est rouge, si la langue est noirâtre, jaunâtre ou tremblante ou tout simplement vous avez du mal à la tirer. A chaque signe une signification.


Et on arrive naturellement au point numéro 3.

Corriger les déséquilibres, nettoyer, purifier selon les besoins pour que la circulation reprenne, que les organes et les cellules soient nourries correctement, que l'énergie revienne, que le système nerveux et hormonal s'équilibrent et que le système immunitaire joue son rôle à nouveau. Système immunitaire? Celui là même qui m'empêche de tomber malade c'est lui?

Considérer le corps dans son "entièreté" finalement! C'est ce que l'on appelle une médecine holistique. Votre petit bouton en haut à gauche vient certainement de votre foie...de ce que vous mangez...ou pas. Le corps est complexe.



Chez vous, vous faîtes attention à ce qui passe dans l'évier ou dans le lavabo? Vous n'y mettez pas de l'huile, du coton des gros déchets? Pourquoi? parce qu'il va se boucher et ne plus remplir son rôle d'évacuation? Et votre corps non?

On peut tout lui faire et il doit continuer à fonctionner?!! Voilà vous avez tous compris la logique c'est pour cela que ce métier et à la fois simple et complexe. Simple dans l'application des règles d'hygiène de vie et complexe dans l'analyse de l'ensemble des signes présentés, leurs interactions qui déterminent leurs conséquences.


La prise de poids, les problèmes de peau, chute de cheveux, douleurs de cycles, sommeil perturbé, réveils nocturnes, allergies, ballonnements sans parler des conséquences du stress, des pathologies inflammatoires, articulaires... ne sont pas QUE la faute à pas de chance, elles peuvent avoir des origines structurelles que les médecins gèrent très bien mais se sont aussi les conséquences de nombreuses années de déséquilibres.


Et le but de la Naturopathie est de vous faire comprendre de quoi votre corps a besoin pour être en équilibre, le vôtre précisément pas celui du voisin car si nous sommes à peu près tous physiologiquement semblables nous sommes fondamentalement différents de part notre vie, nos émotions, notre vécu, nos attentes, notre hérédité...

Exemple: J'ai 42 ans, j'ai de l'arthrose détectée à l'âge de 35 ans avancée comme quelqu'un de 60 ans. Alors oui mon père est breton donc beaucoup de problèmes articulaires à ce qu'il paraît. Je n'ai pourtant pas grandi là-bas. Je pourrai dire c'est héréditaire, oui certainement mais je sais aussi maintenant qu'elle s'est grandement aggravée dû au stress (et oui le stress implique une respiration haute et non ventrale de ce fait cela use prématurément les disques) et mon alimentation à ce moment là.

On gère le stress... pas évident il y a 7 ans en pleine évolution professionnelle, nouvelle fonction...un petit bout...pour un an plus tard déclarer autre chose! (une acné virulente, proliférante,!) en plus!

Et là une petite lumière s'allume et on commence à se dire qu'il y a un petit quelque chose qui ne tourne pas rond là dedans! Et en me documentant pendant de longues années sur la nutrition j'ai fini par mettre fin aux douleurs d'arthrose qui n'évolue plus du tout et aux vilains boutons (en 3 jours).

De la magie?! pas du tout. Quand vous démontez votre siphon pour en retirer les impuretés bloquées et que l'eau s'écoule à nouveau de façon fluide et que vous faîtes attention cette fois à ce que les déchets y passent le moins possible, c'est de la magie?


Je ne connaissais pas le métier de Naturopathe à l'époque et c'est bien dommage car j'aurai gagné quelques années! Et quelques tubes de maquillage en moins. D'ou ma reconversion.


Et j'en viens au point numéro 4: Mais comment changer tout cela?

Par ces techniques: Le rééquilibrage alimentaire (on réduit, on retire ce qui vous nuit et on rajoute ce qui manque fondamentalement à votre équilibre), on détoxifie les organes concernés, on rééquilibre le système nerveux, hormonal si nécessaire grâce aux plantes. L'hygiène vitale va vous donner les clefs du rythme physiologique adapté à vos maux (exercices respiratoires, exercices physiques, hydrologie..), des huiles essentielles et fleurs de bach pour l'accompagnement émotionnel au cas le cas.


De nombreuses techniques sont dans notre trousse à outils, massages naturopathiques, réflexologie plantaire, auriculothérapie pour certains. Et je ferai une aparté sur:


Ma vision du métier au vu justement de ses multiples techniques.

A mon sens un bon Naturopathe doit avoir 2 à 3 techniques qui sont au coeur de sa pratique et qu'il maîtrise, sachant que la connaissance absolue dans notre métier n'existe pas surtout en nutrition, la recherche évolue, la médecine évolue, le corps humain est complexe et on doit l'aborder en toute humilité, notre apprentissage est celui d'une vie entière. On ne peut pas à la fois faire bien tout, à part pour les naturopathes "chevronnés" qui se sont formés au fil du temps à plusieurs techniques et ont eu le temps d'expérimenter.

Pour ma part j'ai placé au coeur de ma pratique la nutrition, car sans elle pas de changements profonds possibles. Avec la connaissance en naturopathie mais aussi en nutrithérapie (notamment du surpoids, maladies auto immunes, allergies et pathologies cancéreuses).

Pour la phytothérapie, j'utilise quelques plantes que je connais parfaitement dans leurs effets et contre indications, les fleurs de bach et quelques huiles essentielles.

Et toujours avec un accompagnement du changement et de l'émotionnel très important qui m'a aidé et qui faisait partie de mon métier dans une autre vie.

Pour les besoins supplémentaires, je m'entoure de masseurs, reflexologues, aromathérapeutes, phytothérapeutes, psychothérapeutes, coachs sportif...


Cela m'amène logiquement à vous parler du choix de votre thérapeute.

Ce métier est en pleine évolution, les écoles sont pleines à craquer, les listes d'attente débordent.

Et tant mieux étant donné que l'on apprend beaucoup de choses fondamentales à l'école sauf comment bien manger (sauf si grâce à ses parents on a une base, merci papa merci maman). Il est normal de ne pas savoir et puis chacun son métier, vous avez de multiples talents que vous faîtes partager aux autres et nous aussi.


Alors comment choisir? 2 solutions:

- de manière très factuelle

- et de manière absolument pas factuelle ;-)


° Validez bien que votre Naturopathe est fait une école digne de ce nom avec un contenu de programme validé car il existe des formations à distance non diplômantes.


° Validez qu'il soit assuré pour que VOUS soyez assuré an cas de souci. Le cabinet au sous sol entre le congélateur et la tondeuse c'est pas bon signe! (je plaisante. Quoi que)


° Regardez son site, ce qu'il met en avant si cela vous parle. Il y a des naturopathes orientés dans l'accompagnement des sportifs, pour d'autres les enfants ou encore d'autres qui proposent en plus des mises en pratique très intéressantes via des ateliers cuisine. Tout dépend de nos acquis dans des "vies précédentes".

° Appelez vos thérapeutes pour discuter et de manière très objective et intuitive vous saurez si vous avez confiance, envie de passer le pas. On passe tout de même entre 1h30 et 2h ensemble, il vaut mieux être à l'aise et passer un bon moment et surtout être excité à l'idée du rendez vous et de tout ce que vous allez apprendre et du mieux être que vous allez ressentir au fil du temps.


Qu'attendre comme résultat justement?


C'est vrai, on attend un résultat, c'est un investissement (pas si onéreux au vu du temps passé).


Le résultat pour moi est basé sur la compréhension et c'est le point le plus important de ma pratique. Que vous compreniez pourquoi je vais vous demander de manger ceci ou cela, prendre telles plantes, la signification de tel point sur l'épaule qui réagit.... parce que quand on comprend l'intérêt on fait et grâce à cela vous allez pouvoir mettre en place en toute conscience. Vous saurez examiner votre assiette et vous dire ok j'ai une pathologie inflammatoire je sais maintenant quels aliments privilégier.

Le rôle du naturopathe est d'être un éducateur de santé...rendre autonome.


Les résultats vous les obtiendrez donc par vous même, par votre action car vous avez été guidé et vous serez suivi dans vos étapes.

Vous retrouvez l'énergie dont vous avez besoin pour commencer à mettre les changements pas à pas en place à votre rythme, et ÇA c'est très important.


Votre naturopathe doit vous apporter des solutions en accord avec ce que vous êtes capable de faire, en fonction de votre vie, de votre temps, de vos moyens (sortir avec 600 euros de compléments alimentaires quand les moyens ne sont pas là et surtout lorsque l'on arrive pas à avaler des comprimés c'est décevant! et c'est du vécu).

Les applications doivent être simples, pratiques pour bénéficier rapidement des effets.


Car votre démarche n'est ni plus ni moins que "devenir l'acteur de votre santé". La condition préalable est donc la motivation. Motivation pour aller mieux, reprendre du plaisir.


Alors voilà, vous en savez beaucoup plus maintenant. Je vous quitte à regrets en espérant que ce magnifique métier vous soit maintenant plus simple et familier et vous aurez compris, il est accessible à tous.

Si cela vous a éclairé je vous remercie de partager 1 fois, 10 fois 100 fois afin que le plus grand nombre ait l'information et puisse ce dire "et si c'était juste pas grand chose ce petit quelque chose avant que ça ne devienne une grande chose?"


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de St Exupéry.


Naturopathiquement votre

Adrianne










#Naturopathe #naturopathie

312 vues

Me contacter

Par téléphone:

Tél: 06.21.30.74.74

Par mail:

@:adrianne.cadiou@gmail.com

Adresse:

15 Rue Beauvoisine (Porche à gauche du magasin AMAI)

76000 Rouen

Prise de RDV des consultations cabinet et à distance par téléphone.

Accès Métro: palais de justice- Parking Espace du palais

Siret: 82826370700014

Membre professionnel de l’OMNES: N° adhérent 1790

Contrat d’assurance Responsabilité médicale souscrit auprès de AXA ASSURANCES