Tout ce qu'il faut savoir avant d'entamer un régime.


La vérité sur le pourquoi vous n'avez pas maigri ( ou repris) malgré un régime.


On croit souvent que pour maigrir il faut juste une baisse calorique. C'est une idée reçue.


Et bien vous pouvez ne pas perdre un gramme en ne mangeant que de la salade, le maintien à votre poids de forme est une question de métabolisme (à voir ou s'est placé votre curseur) et votre capacité à brûler vos calories pour les transformer en énergie et donc ne pas stocker.


Voici les points importants de blocage de la perte de poids et vous vous reconnaitrez certainement:


1- On ne peut pas maigrir sans vitamines, minéraux et bons gras (omega-3). C'est pour cela que les régimes trop restrictifs échouent.


La thyroïde principal régulateur du métabolisme a besoin d'une quantité importante de nutriments dont entres autres, vitamine C, D (quasi totale carence des français car on ne fait pas sa vitamine D au dessus du 40° parallèle ( pour info la corse est au 42°) B6, B9, B12, sélénium, iode, fer, zinc, omega-3...


- Donc pas de perte de poids sans nutriments essentiels (compliqué vu les taux des fruits et légumes actuellement, alors on en mange au maximum et on triche avec des super aliments adaptés à ses besoins).

Cela veut dire aussi qu'une perte de poids passe par le fait de bien manger et non pas se priver notamment de bons gras qui sont souvent supprimés.


-Donc pas de perte de poids sans un intestin en bonne santé car c'est lui qui détermine le niveau d'assimilation des nutriments. donc on peut manger très équilibré et pour autant que votre système digestif ne soit pas en mesure de récupérer à la hauteur de la qualité de ce que vous apportez. Ne pas laisser la constipation, les selles liquides ou molles, ballonnements et flatulences s 'installer.


2- On peut difficilement perdre du poids en étant fatigué.

La fatigue aujourd'hui est pour 99% des cas que je vois chronique. C'est à dire devenue quasi permanente. Un état de fait qui vous parait presque normal mais qui n'est pas une fatalité, certains ici pourront en témoigner, et ce n 'est pas une question d'âge.


La fatigue est de 2 ordres:

Digestive si associée à un mauvais transit, ballonnements... donc une assimilation insuffisante de nutriments (donc la thyroïde ne reçoit pas ce qu'il faut et ne produit pas d'hormones thyroïdiennes actives (T3) suffisamment qui activent le métabolisme donc l'énergie donc la perte de poids.

Surrénaliennes si votre fatigue et stress sont profonds et anciens. La production de cortisol en chronique épuise les surrénales, affecte votre flore intestinale et

bloque une partie des T3 thyroïdiennes considérant que vous avez pu en fabriquer.

Le cortisol est pro inflammatoire, le tissu gras est un tissu inflammatoire donc pour perdre du poids il faut avoir une alimentation anti inflammatoire ( légumes, fruits, bon gras)


3- Votre sommeil n'est pas de qualité.

Un sommeil insuffisant ou de mauvais qualité va affecter les capacités de votre corps à effectuer les réparations nécessaires, le nettoyage des organes notamment le foie entre 1h et 3h du matin et les corrections hormonales, n'oubliez pas que l'hormone de satiété (la leptine) est une hormone.

Sachant que le tissu gras est capable de fabriquer de la leptine. Du coup de plus en plus cette leptine en grande quantité finit par créer une résistance à la leptine, les récepteurs ne lui répondent plus.

C'est donc un cercle vicieux plus on grossit plus on peut développer des sensations de faim très importantes.

Il est donc important de redonner au corps les nutriments qui lui manquent pour assurer un sommeil réparateur. (Magnesium, b6 donc amandes, semi complet ou complet, légumes verts...)


Le foie a besoin également d'être en bonne forme car la fameuse hormone thyroïdienne T3 se transforme et s'active dans le foie qui est aussi le grand stockeur des vitamines et minéraux entres autres.


Donc hormis le fait qu'une restriction calorique ( sucre , mauvaises graisses, fritures...) peut aider ainsi qu'une activité physique vous avez compris que stress, fatigue, mauvais sommeil et transit aléatoire réduiront vos chances d'atteindre vos objectifs.

En remettant un transit optimum et en améliorant la nutrition de façon adaptée à la vie de chacun, on réduit l'inflammation, on augmente la quantité de nutriments ingérés ce qui permet d'avoir pleins de belles T3, ce qui permet aussi d'améliorer la résistance au stress on protège donc les surrénales, le cortisol n'embête plus l'intestin, on dort mieux...ce qui permet le début de la perte de poids mais surtout une amélioration de l'énergie globale et un meilleur moral.



Quand le poids à perdre est sur des niveaux de 3 à 7kilos ce travail de fond qui permettra en plus d'équilibrer votre corps, protéger votre santé et de remonter le métabolisme.

Si la perte attendue est plus importante il faut en plus de ces points se poser la question de la cause émotionnelle surtout si la prise de poids est ancienne et de vous faire aider parallèlement par un thérapeute en kinésiologie, hypnose...).









Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Me contacter

Par téléphone:

Tél: 06.21.30.74.74

Par mail:

@:adrianne.cadiou@gmail.com

Adresse:

15 Rue Beauvoisine (Porche à gauche du magasin AMAI)

76000 Rouen

Prise de RDV des consultations cabinet et à distance par téléphone.

Accès Métro: palais de justice- Parking Espace du palais

Siret: 82826370700014

Membre professionnel de l’OMNES: N° adhérent 1790

Contrat d’assurance Responsabilité médicale souscrit auprès de AXA ASSURANCES