top of page

Fatigue chronique ou Pré-burn Out?



Vous sentez fatigué depuis un certain temps?


Beaucoup d entres vous, minimisez votre état de fatigue.


La fatigue n est pas normale et logique

Les symptômes de fatigue sont une façon pour votre corps de communiquer avec vous.

1- il ne reçoit pas ce dont il a besoin pour fonctionner comme il devrait.

2- des dysfonctionnements digestifs notamment ou encrassement l empêche d absorber correctement ce que vous mangez

3- le stress, l anxiété, les angoisses, le manque de sommeil… pompent une bonne partie de votre énergie vitale qui n est pas compensée autrement.


J attire juste votre attention sur un point important avant vos vacances.

Beaucoup les attendent avec grande impatience afin d espérer reprendre en forme à la rentrée.


Si vous êtes en fatigue simple:

- Améliorez votre alimentation (plus de végétaux, d omégas-3, des super aliments…)

- Dormez plus

- Plus d activités physiques et de plein air

- Testez des techniques de régénération: méditation, cohérence cardiaque…


Dans ce cas, vous reviendrez en tenant 2 à 3 mois facilement.

En revanche si:

- Vous estimez votre fatigue à plus de 8/10

- Vous vous sentez épuisée physiquement et psychiquement.

- Vous avez du mal à vous concentrer, mettez 3 fois plus de temps à faire ce que vous faisiez avant.

- Vous n avez pas des nuits réparatrices

- Vous avez pris du poids

- Vous avez des envies de sucrées

- Vous vous sentez irritable voire agressif et à l inverse vous pouvez fondre en larme sans raisons importantes…


Il se peut dans se cas, que votre fatigue soit ancienne et que au fur et à mesure votre corps ait tant compensé qu il soit en difficulté pour continuer à le faire.

On est dans ces cas là dans une fatigue surrenalienne. Petites glandes surrénales chéries qui font tellement de choses mais qui sont si fragiles. Notamment elles nous adaptent au stress.


Si la situation perdure elles s'épuisent.

Dans ce cas les techniques classiques citées plus haut fonctionneront pour vous donner un peu de souffle mais ce sentiment d épuisement profond perdurera.

Les vacances vous feront du bien certes mais cela ne tiendra pas dans le temps.


Le Burn Out est en fait le moment où les surrénales sortent le panneau « GRÈVE »

Le Brun In est la phase d'avant ou le corps compense encore. Cela va être des mois voire des années d affaiblissement progressif Alors vous vous sentez fatiguée avec des fluctuations de moral mais vous tenez encore. Il se peut que vous ayez fait un Burn Out il y a quelques années. Si vous vous dites:« J assure le quotidien mais s il se passe quoi que se soit je retombe » C est normal ne vous inquiétez pas. Si les surrénales ne sont pas nourries correctement cette fragilité perdure.

Comment vous accompagner? Faîtes la part belle aux fruits et légumes frais de bonne qualité. Utilisez les super aliments qui sont des booster. Intégrez les bons gras pour nourrir votre système nerveux et favoriser un bon sommeil récupérateur. - Faites vous aider par votre thérapeute pour chouchouter vos surrénales. Euletherocoque, rhodiole, schisandra, ginseng, cassis bourgeons, millepertuis, réglisse…sont des plantes reconstituantes profondes. Je les utilise toujours en synergie de 2 ou 3 ensemble selon le résultat souhaité. Les plantes adaptogènes fonctionnent en synergie et doivent faire l'objet d'un conseil individualisé.

En cas de fragilité profonde j utilise par exemple rhodiole et schisandra plus douces, selon l état des surrénales. Le ginseng sera à utiliser en 2ème temps car pour certaines personnes,trop dynamisant. C est pour cela qu un conseil adapté est souhaité, le cas contraire vérifiez bien les contre indications( hypertension, antidépresseurs…)

Vous aurez besoin de faire le point sur votre vie. - Votre vie pro/ perso (famille, amis)/ vous (et vous seul) est elle équilibrée? - Qui êtes vous profondément, quelles sont vos aspirations? Sont elles en cohérence avec votre vie pro par exemple?

La fatigue profonde est souvent aussi une inadéquation entre ce que nous sommes et notre vie perso et/ou pro - Pratiquez la pleine conscience, chaque stress et émotion négative est une compréhension de ce qui peut être guéri en vous.

- Vous pouvez aussi trouver un support en sophrologie, en ostéopathie douce pour soulager les tensions du corps, en acupuncture…

Vous pourrez ainsi avoir une vraie récupération qualitative qui dure dans le temps. Profitez de vos vacances pour cela N oubliez pas la fatigue est pas acceptable :-)




Kommentare


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page