Fatigue chronique...les pistes pour retrouver de l'énergie.

29 Dec 2018

 

 

Vous aimeriez ne jamais sortir de votre lit et hiberner des mois?

 

Ce n'est pas que vous n'avez plus d'énergie, vous avez DÉJA l'impression de vous réveiller sans énergie, le visage gonflé, des poches sous les yeux, un mal incroyable à démarrer (et d'ailleurs à peine démarré le coup de fatigue de 11h est déjà là?)....

 

Le sport? comment dire il faut déjà réussir à faire une journée normale.

 

Les envies d'aliments bien sucrés, bien gras vous obsèdent dés 16h?

Vos adorables enfants vous puisent une énergie...que vous n'avez plus?...

 


Vous n'êtes pas seuls, 99% de mes consultations ont pour origine une fatigue très ancienne accompagnée de symptômes divers (digestifs, hormonaux, articulaires...) ou pathologies ou à l'inverse des troubles associés à une fatigue intense.

 

La fatigue n'est pas une fatalité!!!. Elle est même inacceptable. Pas question de laisser la place à "la vie est dure c est normal, les enfants sont petits, je suis stressé c est logique...NON! c'est un bon début.

 


Il y a quelques générations les tâches étaient bien plus éreintantes qu' aujourd'hui, les moyens modernes beaucoup moins présents (voitures, téléphones, internet, électroménager...) pour autant la fatigue était différente une vraie fatigue physique dont on se remet grâce au sommeil.

 

La fatigue d'aujourd'hui est une fatigue morale, psychique, les organismes sont fragilisés par le stress 
permanent dés le pied par terre: Suis je en retard, les bouchons, il faut préparer les enfants, est ce que je vais être à la hauteur, je me fais du soucis pour mes parents....la liste est longue.

Et je dis dés le matin mais les soucis se sont ils seulement arrêtés pendant la nuit?


La fatigue est due aussi à un manque de sens dans ce que l'on fait qu'il soit professionnel ou personnel. Cela altère la motivation est la vie de tous les jours devient un vrai calvaire.

 

L'épuisement est alors total, car dans cette situation bien manger devient un chemin de croix, fatigue digestive, mauvaise assimilation des nutriments, fatigue surénalienne (ces merveilleuses glandes qui produisent du cortisol dont on a besoin mais qui en chronique devient pro-inflammatoire et favorise les dépressions), fatigue du système immunitaire..,