Passer au travers des infections cet hiver! Boostez votre système immunitaire.

20 Oct 2017

 

Il y a des moyens naturels très puissants de se protéger et d'entretenir son système immunitaire.
Et cela commence dés le mois de juin. Le temps que les globules blancs se multiplient suffisamment.

 

Les nutriments essentiels qui sont en faveur d'une bonne santé immunitaire: (il y en pleins d'autres mais cela fait déjà une base)


- Le zinc: Permet la multiplication des globules blancs (commencer en mai) présent dans les poissons, fruits de mer, viandes mais c'est le nutriment le plus mal assimilé aggravé avec l'âge. 

Il peut être utile de se complémenter en zinc sous forme de picolinate ou citrate.Les personnes les plus susceptibles de manquer de zinc sont les diabétiques, les végétariens, les personnes consommant beaucoup de produits laitiers, les personnes âgées et les personnes utilisant des compléments à base de fer. A stopper si vous êtes malade, reprendre après.

 

- La glutamine: C'est le carburant des globules blancs, en abondance dans les aliments riches en protéines et dans nos muscles. D'ou la fonte musculaire en cas de maladies et d'infections et le lien entre activité sportive et immunité. Il peut être intéressant de maintenir les muscles de nos anciens par de petits exercices ou petits poids aux chevilles ou poignets quelques minutes par jour. 

 

- La vitamine D: Pas de soleil pas de vitamine D. Plus il y a de vitamine D dans le corps plus il est apte à fabriquer des antibiotiques naturels. La complémentation est indispensable non pas en une fois mais de manière journalière ou hebdomadaire en vitamine D3 déjà synthétisée (surtout les personnes âgées qui ne sortent pas).

Plus on vieillit et moins le corps est apte à synthétiser sa vitamine D, les doses recommandées sont d'ailleurs  multipliées par 2 après 60 ans. Sans consultation individuelle vous indiquant la dose appropriée pour vous. 

une dose de 4000 unités/jour est une bonne dose de base déjà.

Bien vérifier sur le flacon le dosage par goutte: vous trouverez des 200-400-800 et 1000 (souvent en magasin BIO) unités la goutte.

 

Sur conseil de votre médecin pour les personnes en insuffisance rénale.

 

- La vitamine C: Anti-oxydante et protectrice de la membrane des globules blancs en synergie avec la vitamine E. Elle a une action dans la synthèse des anti-corps aussi. Usez et abusez des agrumes mais aussi 1 cuillère à café de poudre de baobab.jour 6x plus de vitamine C qu'une orange!!


Inutile de croquer un comprimé d'ACEROLA entier, cela ne sert à rien. Le corps assimile bien plutôt 125mg de vitamine C à la fois.

Prendre plutôt 1/4 de comprimé chaque heure 4 quarts par jour. et en cas d'infection installée 8 quarts/jour plutôt chaque demi heure.

Idem précautions insuffisants rénaux.

 

- L'huile essentielle de Ravintsara. Formidable en préventif et en curatif convient aux petits et aux personnes âgées. (demander conseil à votre pharmacien pour la posologie).
En diffusion avec de l'essence de citron c'est un désinfectant atmosphérique.Sinon mettre 1à 2 gouttes goutte dans chaque poignée/jour même pour les bébés de +de 3 mois et enfants 1 goutte sous la plante du pied

 


- Consommez des OMEGAS-3: Avovats, poissons gras, oléagineux... favorisent les défenses immunitaires.

 

Si vous êtes déjà touché, ce n'est pas grave. 
- 1/4 vitamine C Acérola 500mg progressivement toutes les 2h puis toutes les heures en journée et dés amélioration réduire progressivement.
- Des agrumes entiers de préférence. Des légumes plutôt crus plus vitalisa