top of page

Les graines de LIN: Un record de bienfaits mais à savoir manipuler.




Vous avez dû voir à de nombreuses reprises des articles sur les vertus des graines de Lin.


Effectivement elles sont bénéfiques mais l'effet santé peut être annulé par la façon dont elle sont utilisées.


Les graines de lin contiennent des oméga 3 et 6 elles contiennent des vitamines E et B. Iode, fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium, manganèse, silicium et cuivre.


Les graines de Lin contiennent également "des lignanes" communément appelées "phyto-oestrogènes" ce qui peut faire peur.

Ces molécules ne sont en aucun cas des hormones, en revanche elles ont la capacité de se placer sur nos récepteurs à oestrogènes pour en moduler la réponse pour qu'elle soit plus douce.


C'est pour cela que l'on cite les phyto-oestrogènes comme protecteurs dans les risques de cancers hormono dépendants (sein, ovaires, prostate) mais aussi en cas de pathologies hormonales comme l'endométriose et les fibromes. (voir post sur la protection contre les pathologies hormonales).


Pour qu'elle soit efficace et bénéfique, il faut tenir compte du fait que:les OMEGAS-3= fragiles à l'oxygène et à la chaleur.


L'enveloppe de la graine est difficilement digestible pour l'intestin, il convient donc de la broyer et de mastiquer correctement pour que le système digestif puisse l'assimiler et récupérer les lignanes.


Cela veut dire que le lin chauffé ou consommé entier n'a aucun intérêt et est voire pro-oxydant car ce gras ne supporte pas la chaleur.


Ne pas les consommer dans du pain, des biscuits...sous forme de poudre déjà broyée (car oxydées par l'oxygène, même sous vide) et les acheter nature et non toastées ou grillées.


Il convient de les broyer à la demande maximum 4 ou 5 jours à l'avance à condition d' être conservées au frigidaire dans un bocal hermétique.

Ne pas les faire chauffer.


Elles peuvent être sinon trempées avant d'être consommées un petite heure avant.


Avantage santé des graines de lin:

-Anti oxydante: donc efficace en cas de cholestérol, diabète, protection cardio vasculaire.

-Protectrice des cancers hormono-dépendants.

- Améliore la digestion surtout en cas de constipation grâce au fibres.- Utile dans le cadre d'un régime amincissant grâce à l'action des fibres également.

-Action équilibrante hormonale notamment en ces de syndromes pré-menstruel et ménopause pour atténuer les bouffées de chaleur.


Voici une recette simple à faire pour en consommer tous les jours qui peut être faite pour 5 jours. (1 cuillère à soupe par jour et par personne suffit).


Pour les broyer j'ai essayé beaucoup d'outils pas très concluants.Les graines sont fines, il faut remplir le contenant pour arriver à les broyer.


- Aussi je les ai mis dans un mini hachoir électrique (un peu de chaleur crée mais pas gênant)avec des noix de cajou (selon vos goûts ou noix, noisettes, amandes...) de manière à remplir le hachoir.

- Mixer jusqu'à obtenir une poudre granuleuse.

- Vous pouvez y ajouter des épices.J'ai fait un mélange pour le sucré avec curcuma, gingembre, cannelle et muscade (plein d'anti-oxydants!)

- Vous pouvez aussi ajouter de la noix de coco râpée.A mettre sur les fruits, compotes comme un crumble, yaourts végétaux. un client a testé la recette avec un Meilleur Ouvrier de France,

VERDICT: Excellent.;-))


Vous pouvez aussi en réaliser un salé: avec curcuma, gingembre, cumin, persil séché...pour ajouter sur les légumes, avocats, pour donner du croquant.Dans un petit bocal et au frais.


Bon appétit!



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page