Vitamine D= Santé globale!


Enfin la mise en avant de la vitamine D (pub télé) malheureusement l'info n'est pas complète, l'accent est mis sur l'importance sur la croissance osseuse....mais le reste ?. Elle a beaucoup d'autres vertus "santé" mais comment la faire, faut il complémenter?

Précision sur le cas spécifique du cancer en bas de page.


La vitamine D est LA vitamine dont il ne faut surtout pas manquer et ou il faut plutôt être dans la fourchette haute.

-Oui, elle contribue à la croissance osseuse et surtout à concentrer le calcium sur les os et non dans les artères!! (donc Mesdames et Messieurs qui continuez à prendre des produits laitiers pour le calcium ( qui ne sert à rien. Voir l'article sur le calcium https://www.adriannecadiounaturopathe.com/single-post/Comment-faire-pour-fixer-son-calcium )

sans vitamine D... ce n'est pas optimal.


- La vitamine D est anti inflammatoire, anti oxydante, agit sur la protection de la flore intestinale, sur l'hormonal (dans le bon sens), sur le système immunitaire, elle améliore la sensibilité à l'insuline et permettrait de prévenir ou réduire le diabète de type 2...

- Amis de l'hypothyroïdie et d'hashimoto! Elle agit sur une fonction thyroïdienne saine. Mais il faut beaucoup d'autres nutriments aussi pour cela.

- Elle prévient et améliore les maladies auto immunes. Pourquoi? la vitamine D a une action régulatrice sur le système immunitaire, lors de maladies auto immunes le système immunitaire s'est emballé et ne se contrôle plus comme dans une voiture sans frein car les lymphocytes TREGULATEUR (les freins) ne fonctionnent plus correctement.

La vitamine D aide quand la maladie est déclarée si on agit sur la perméabilité intestinale aussi. (80% du système immunitaire)

- La vitamine D protège de nombreuses maladies mais surtout des pathologies cancéreuses, pourquoi?

Elle protège l'ADN. Sur chaque chromosome il y a des sortes de " bouchons" protecteurs (télomères).

A chaque reproduction de cellules il s'amenuisent. La vitamine D active un enzyme capable d'économiser le rétrécissement de ses bouchons. Cela veut dire protéger l'ADN de mutations de programme.... que l'on n'

aime pas trop généralement. 😣


Comment fait on pour en avoir assez?

La vitamine D se synthétise par la peau grâce au soleil.

Malheureusement, cela dépend donc de là ou on habite, de l'ensoleillement, de la couleur de sa peau, de son âge et de l'exposition. on peut vivre à dakar et ne jamais s'exposer.

- Europe du nord 100% de carence. j ai encore vu en plein mois de juillet des taux à 24ng après retour de vacances plein soleil!

- Plus on a la peau foncée, moins on fait sa vitamine D

- Après 60 ans la vitamine D se fait beaucoup moins bien, après 70 ans plus du tout! Pensez à vos parents, grands parents svp!

- Exposition 30 à 45mn mais en Europe du sud (sans sur-exposition et à des heures douces). Cela veut dire que dans le nord la possibilité de faire sa vitamine D est très réduite. - Il faut aussi un intestin en bonne santé, sans dysbiose c'est à dire sans ballonnements, flatulences et un transit à 1 à 2 selles/jour pour assimiler la vitamine D alimentaire déjà.


QUOI PRENDRE DANS CE CAS? C 'est le plus important. de la vitamine D3 déjà sous sa forme synthétisée. Le mieux est de commencer par un dosage sanguin afin d'effectuer les corrections.

Les besoins: On considère aujourd'hui qu'à 30ng en dosage sanguin c est ok, hors on attend plus 60ng qui sera la dose de prévention des pathologies.


- Prendre une dose massive tous les 3 mois sert sur le coup mais le foie ne pouvant retenir cette dose le corps se trouve démuni le reste du temps. sans compter que cette dose massive crée une immune suppression sur le coup.

- Prendre une dose assimilable CHAQUE JOUR pour amener au corps ce dont il a besoin.


- Les préconisations sont aujourd'hui de 400unités/jour (UI) 800 après 60 ans.

Cela ne sert plus à grand chose vu les besoins et les carences, ces préconisations datent d'il y a plus de 20 ans la recherche a avancée depuis.

- Le Docteur Curtay nutrithérapeuthe préconise 1200-2000UI, je vois que de nombreux médecins nutrithérapeutes ... préconisent beaucoup beaucoup plus. La dose est à adapter à chaque cas selon le dosage sanguin et selon les cas.



Si vous avez une maladie auto immune, un transit effroyable, une ostéoporose débutante...ce ne sera pas la même dose qu'une personne en ménopause et en surpoids par exemple...


La solution sera également différente si problème au rein. L'auto complémentation n'est jamais anodine aussi bien que l'auto médication. Je ne mets pas mes mains dans le moteur en tirant sur 2-3 fils pour gérer une panne, chacun ses compétences de manière à ne pas créer de déséquilibres dans le corps.


En revanche prendre une dose d'au minimum 2000UI/jour ne vous fera que du bien en toute sécurité. peut être ne suffira t elle pas mais c'est beaucoup mieux que de ne rien prendre.


Alimentation: Poissons gras, oeufs, Foie de morue et on consomme un peu de l'huile aussi... mais l'alimentation ne suffit pas a atteindre les doses nécessaires à la bonne santé surtout chez nous en europe du nord.


Le cas spécifique du cancer mérite précision: en cas de cancer il est recommandé de ne pas stimuler le système immunitaire.

La vitamine D à une action sur le système immunitaire mais aussi sur la protection de l'ADN donc bénéfique pour protéger les cellules saines.

Le Dr Curtay explique qu'il faut néanmoins en donner (les doses dépendront de chaque cas).

Son explication: C'est comme si vous aviez 2 armées et que vous larguiez depuis le ciel des fusils et des munitions pour approvisionner votre armée. Sûr que l'armée adverse risque de récupérer une partie mais la vôtre aussi qui de ce fait sera plus forte que sans.

Dans c'est une question de bénéfice /risques. Il appartient au thérapeute de partager avec le médecin traitant sur le bien fondé de la complémentation.


L'idéal étant bien sûr de protéger sa santé avant d'en arriver là.


Quelques chiffres:

Si vous passez de l’état de carence (- de 10 ng de vitamine D par mL de sang) à l’état optimal (entre 50 et 75 ng/mL), vous baissez votre risque de :

- 50 % d’infarctus

- 80 % de sclérose en plaques

- 83 % de grippe

- 50 % de fracture et d’ostéoporose

- 71 % de diabète de type 1

- 83% de cancer du sein

- 80 % de cancer du côlon

- 50 % de leucémie

- 65 à 75 % de cancer du pancréas, de la vessie et du rein

- 63 % d’asthme

Sources chiffrées: Dr Résimont.









Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Me contacter

Par téléphone:

Tél: 06.21.30.74.74

Par mail:

@:adrianne.cadiou@gmail.com

Adresse:

15 Rue Beauvoisine (Porche à gauche du magasin AMAI)

76000 Rouen

Prise de RDV des consultations cabinet et à distance par téléphone.

Accès Métro: palais de justice- Parking Espace du palais

Siret: 82826370700014

Membre professionnel de l’OMNES: N° adhérent 1790

Contrat d’assurance Responsabilité médicale souscrit auprès de AXA ASSURANCES