Vitamine D= Santé globale!

13 Sep 2018

 

 

 

Enfin la mise en avant de la vitamine D (pub télé) malheureusement l'info n'est pas complète, l'accent est mis sur l'importance sur la croissance osseuse....mais le reste ?. Elle a beaucoup d'autres vertus "santé" mais comment la faire, faut il complémenter?

Précision sur le cas spécifique du cancer en bas de page.

 

La vitamine D est LA vitamine dont il ne faut surtout pas manquer et ou il faut plutôt être dans la fourchette haute.

-Oui, elle contribue à la croissance osseuse et surtout à concentrer le calcium sur les os et non dans les artères!! (donc Mesdames et Messieurs qui continuez à prendre des produits laitiers pour le calcium ( qui ne sert à rien. Voir l'article sur le calcium https://www.adriannecadiounaturopathe.com/single-post/Comment-faire-pour-fixer-son-calcium )

sans vitamine D... ce n'est pas optimal.

 

- La vitamine D est anti inflammatoire, anti oxydante, agit sur la protection de la flore intestinale, sur l'hormonal (dans le bon sens), sur le système immunitaire, elle améliore la sensibilité à l'insuline et permettrait de prévenir ou réduire le diabète de type 2...

- Amis de l'hypothyroïdie et d'hashimoto! Elle agit sur une fonction thyroïdienne saine. Mais il faut beaucoup d'autres nutriments aussi pour cela.

- Elle prévient et améliore les maladies auto immunes. Pourquoi? la vitamine D a une action régulatrice sur le système immunitaire, lors de maladies auto immunes le système immunitaire s'est emballé et ne se contrôle plus comme dans une voiture sans frein car les lymphocytes TREGULATEUR (les freins) ne fonctionnent plus correctement.

La vitamine D aide quand la maladie est déclarée si on agit sur la perméabilité intestinale aussi. (80% du système immunitaire)

- La vitamine D protège de nombreuses maladies mais surtout des pathologies cancéreuses, pourquoi?

Elle protège l'ADN. Sur chaque chromosome il y a des sortes de " bouchons" protecteurs (télomères).

A chaque reproduction de cellules il s'amenuisent. La vitamine D active un enzyme capable d'économiser le rétrécissement de ses bouchons. Cela veut dire protéger l'ADN de mutations de programme.... que l'on n'

aime pas trop généralement. 😣

 

Comment fait on pour en avoir assez?

La vitamine D se synthétise par la peau grâce au soleil.