Rechercher

Fatigue chronique...les pistes pour retrouver de l'énergie.


Vous aimeriez ne jamais sortir de votre lit et hiberner des mois?


Ce n'est pas que vous n'avez plus d'énergie, vous avez DÉJA l'impression de vous réveiller sans énergie, le visage gonflé, des poches sous les yeux, un mal incroyable à démarrer (et d'ailleurs à peine démarré le coup de fatigue de 11h est déjà là?)....


Le sport? comment dire il faut déjà réussir à faire une journée normale.


Les envies d'aliments bien sucrés, bien gras vous obsèdent dés 16h?

Vos adorables enfants vous puisent une énergie...que vous n'avez plus?...


Vous n'êtes pas seuls, 99% de mes consultations ont pour origine une fatigue très ancienne accompagnée de symptômes divers (digestifs, hormonaux, articulaires...) ou pathologies ou à l'inverse des troubles associés à une fatigue intense.


La fatigue n'est pas une fatalité!!!. Elle est même inacceptable. Pas question de laisser la place à "la vie est dure c est normal, les enfants sont petits, je suis stressé c est logique...NON! c'est un bon début.


Il y a quelques générations les tâches étaient bien plus éreintantes qu' aujourd'hui, les moyens modernes beaucoup moins présents (voitures, téléphones, internet, électroménager...) pour autant la fatigue était différente une vraie fatigue physique dont on se remet grâce au sommeil.


La fatigue d'aujourd'hui est une fatigue morale, psychique, les organismes sont fragilisés par le stress permanent dés le pied par terre: Suis je en retard, les bouchons, il faut préparer les enfants, est ce que je vais être à la hauteur, je me fais du soucis pour mes parents....la liste est longue.

Et je dis dés le matin mais les soucis se sont ils seulement arrêtés pendant la nuit?

La fatigue est due aussi à un manque de sens dans ce que l'on fait qu'il soit professionnel ou personnel. Cela altère la motivation est la vie de tous les jours devient un vrai calvaire.


L'épuisement est alors total, car dans cette situation bien manger devient un chemin de croix, fatigue digestive, mauvaise assimilation des nutriments, fatigue surénalienne (ces merveilleuses glandes qui produisent du cortisol dont on a besoin mais qui en chronique devient pro-inflammatoire et favorise les dépressions), fatigue du système immunitaire..,


Les pistes pour que vous retrouviez votre énergie sont donc multiples.

- Via l'alimentation, les rituels de vie et l'accompagnement.

L'alimentation est LE moyen simple déjà de récupérer énergie et sérénité. Vous êtes ce que vous mangez.

Reprenez le pouvoir sur vos repas, prenez le temps de les construire, les pages Facebook sites internet d'alimentation saine ne manquent pas, pleins de belles personnes sont là pour vous conseiller dans les magasins BIO et ce n est pas pas 1- difficile et 2- chronophage.


Tous mes clients m'ont toujours dit " finalement ce n'était pas si dur que ça à mettre en place, il ne fallait pas grand chose". Aucun niveau de cuisine requis.


- Consommez des aliments sous leur forme naturelle non transformée, légumes, fruits en circuit court ou BIO,variez les couleurs, graines oléagineuses, légumineuses (haricots rouges, pois chiches, haricots blancs... à cuire mais c'est long ou en bocal en verre, vous pouvez les rincer soigneusement et les conserver dans une boîte hermétique pour plusieurs repas, fruits secs ...des viandes et poissons de bonne qualité auprès d'un artisan qui saura vous expliquer comment ils travaillent.


Cela contribue aussi au mieux être de faire ses achats dans des petites ou moyennes boutiques ou vous créez un lien avec les commerçants qui souvent sont là par passion.


Je peux vous assurer que pour moi qui sent les énergies environnantes, il m'est impossible de rentrer dans une grande surface, l'énergie est à 0, ce n'est que du mort tout est transformé ou issu d'agriculture ou d'élevage intensif c'est très compliqué.


- Consommez de bons gras. Indispensables à l'énergie, au maintien d'un poids de forme, à un bon moral et un bon sommeil. OMEGAS-3, 6, 9. Des huiles de préférence BIO pressées à froid, olive pour les omegas-9, (cuisson ok mais sans faire fumer) avocats,(il a les 3!) pour les omégas-3, colza, nous (même si ce ne sont pas mes préférés car il n'y a en moyenne que 9% d'omégas-3, je préfère une huile de lin ou de cameline à moitié avec une huile d'olive pour avoir un 33% environ.


Ces huiles à part l'huile d'olive se conservent au frigo et ne devront servir qu'à l'assaisonnement.


Dans tous les cas fuyez comme la peste les huiles et beurres dans des emballages en plastiques (hyrdogénées elles deviennent pro-inflammatoire et surtout ce sont des perturbateurs hormonaux car gras et produits chimiques font très bon ménage).

Poissons gras de bonne qualité en boite ou légèrement pochés ils ne doivent pas être cuits trop fort les omegas_3 sont fragiles (sardines, maquereaux, (thon ou saumon pas plus d'une fois par semaine l'un ou l'autre) 2 à 3 fois par semaine. Des graines, amandes, noisettes, noix de cajou, noix (en coques) en collation nature. Jusque 2 petites poignées par jour.


- Prenez de l'énergie dés le matin.

Votre organisme la nuit travaille. Il répare, nettoie les organes, fait des rééquilibrages hormonaux...résultat on est très acidifié le matin.

il faut donc 1-alcaliniser 2-recharger 3- garantir que vos neurotransmissions se fassent bien= motivation, pêche, joie de vivre..il faut pour cela du gras et des protéines de bonne qualité.

Cela veut donc dire que produits laitiers, pain beurre , céréales ne remplissent pas ces conditions car trop acidifiant et pas de recharge. et oui le mythe du petit déjeuner à la française c est bien pour se faire plaisir le week end c est tout.


Vous pouvez pour ceux qui aiment prendre un petit déjeuner salé, avocat, oeufs, jambon de bonne qualité... à condition d'y ajouter des fruits pour la recharge.

Vous pouvez aussi faire des fruits coupés avec des graines une crème végétale si vous tenez au côté laitage et des super aliments de votre choix et selon vos besoins (maca, baobab, goji, spiruline...en magasin BIO)...

Vous n'aurez plus de coup de barres à 11H et plus de fringales.


Si vous n'avez pas faim le matin vous pouvez l'emmener et la déguster dans la matinée.


- Optez pour au minimum une portion de cru par jour.

- La moitié de votre assiette doit représenter les légumes cru et/ou cuits, un quart les protéines animales ou végétales (viande, poisson, oeuf, haricots rouges, houmous.... et le quart restant des glucides selon vos besoins (riz, pâtes, pain...) si votre dépense énergique n'est pas importante dans la journée il n'est pas forcement nécessaire, vous n'aurez pas faim si votre assiette contient suffisamment de bons gras.


- Optimisez le plus possible la quantité des nutriments à chaque repas. Achetez des légumes et fruits BIO (les pesticides en plus de saturer votre foie et se stocker dans vos cellules absorbent le peu de minéraux contenus) ou à un producteur ou en circuit court .

- Passez en semi complet ou complet (pain, pâtes, riz), réduisez le plus possible le blé en vous tournant vers le sarrasin, le millet, la chataigne, et le seigle et l'épeautre pour les 2 derniers qui contiennent moins de gluten que le blé.

Le gluten est un poste de digestion énorme pour le corps créant énormément de fatigue et d'inflammation.


Bien sûr en cas de pathologies spécifiques il y a un besoin de complémentation nécessaire et adapté à chacun. La complémentation est une science à part qui nécessite des compétences adaptées, vous auto complémenter peut améliorer certains symptômes et en dégrader d'autres donc attention.


- Respirez et organisez une belle journée

Cela paraît fou mais n'êtes vous pas en apnée la plupart du temps? (d'ailleurs au moment ou j'écris je me rends compte que je suis en apnée!! ;-)), par concentration, par stress. Prenez 3 minutes pour respirer, les applications de cohérence cardiaque sont parfaites et font baisser le cortisol. Conseillez le aussi à votre collègue survoltée qui vous fait rincer des dents en silence :-)).


Energisez votre poste de travail pour passer une belle journée. Petit diffuseur d'huile essentielle port usb sur le pc, plante, pierres (selon vos besoins, elles peuvent être réenergisantes, calmantes, protectrices...).

Vous pouvez entre collègues vous cotiser pour acheter des fruits disposés dans une belle corbeille, ramener des thés différents que vous vous ferez découvrir.

Seul, vous avez tous les moyens pour améliorer votre journée et l'énergie de la pièce, à plusieurs cette énergie et potententialisée plus plus plus et chacun se retrouve plus apaisé, enclin à entretenir cette ambiance positive.


Choisissez vos lieux de repas, choisissez si vous mangez à l'extérieur des restaurants ou boutiques proposant des menus "healthy".


- Bienveillance.

La bienveillance se choisit, "ou pas" :-(. La bienveillance vous profite, annule les toxines détestables crées par le stress au profit d'endorphines bienfaitrices. La bienveillance est contagieuse, elle donne envie de plus en plus et crée un cercle vertueux, alors un sourire? ça ne coûte rien.

La bienveillance c est aussi de comprendre que celui qui râle voir hurle dans votre bureau ne manifeste juste que ses peurs, juste être compris désamorcera très vite la situation.


- Reconnectez vous le plus possible à la nature.

Même en ville, même en appartement, adoptez des plantes, traversez un parc sur le chemin, posez vous au pied d'un arbre 2mn si vous avez la chance d'en avoir, cuisiner des bons légumes le soir et aussi une reconnection à la nature et la satisfaction qui en découle vous fait fabriquer des bonnes hormones de bonheur qui guérissent.



- Posez les conditions d'une soirée qui recharge

Eteignez la télé et mangez en famille un repas concocté ensemble. c'est du rapide la semaine mais même couper une tomate c est sympa.

Créez vos rituels à votre rythme. Chacun peut par exemple citez les choses positives qui ont égayé sa journée.

cela oblige le cerveau à focuser sur le positif. Vous pouvez par exemple prendre une belle bonbonnière (prévoyez grand vous allez avoir du succès) avec pour chaque membre de la famille une couleur de post it, chaque jour chacun pourra y déposer ses belles réalisations, le but étant ensemble de contribuer à le remplir de belles couleurs. Pas de compétition.



- Posez les conditions d'un sommeil réparateur.

Pas de cris, des sons feutrés, de la musique, de la lecture, plus de téléphone 1h avant le coucher, un bain, des huiles essentielles...vont permettre à votre système nerveux parasympathique de comprendre qu'il faut qu'il prenne sa place parce que son frère l'orthosympathique qui nous met en action vu les vies trépidantes que nous menons est encore tout excité et n'a pas du tout l'intention de céder sa place, et pour certains il est vraiment coriace.


Orientez aussi votre cerveau sur ce que vous voulez obtenir (le cerveau ne comprend pas le négatif). Vous pouvez vous dire ou écrire que vous allez passer une belle nuit réparatrice, être en pleine forme demain matin, vous endormir à peine la tête posée sur l'oreiller et surtout que ce n'est pas grave, ce qui n'a pas été fait aujourd'hui le sera demain qu'il se rassure. Alors vous n'avez plus qu'à dénicher un joli petit carnet à mettre au pied du lit.

Une fleur de bach magique pour ceux qui ont un petit hamster dans la tête: "White chestnut). Et surtout vous félicitez pour ce que vous avez été ou ce que vous fait dans la journée on a trop tendance à s'auto flageller.


Pleins de merveilleux thérapeutes mettent à votre disposition des méditations guidées à écouter avant de dormir.


Chaque jour est à honorer, vous faîtes déjà beaucoup, oui il se passe des choses dans le monde pas très jolies mais l'énergie positive, vos sourires, votre entraide contribue à distribuer dans le monde une énergie plus haute, plus ressourçante.

On apprend petit, à avoir et à faire alors on se tue chaque jour pour cela. Mais qu'avons nous été chaque jour, avec nous mêmes et avec les autres?


ll y a aussi un volet émotionnel à la fatigue, un point à faire: suis-je à ma place, fais-je ce que j'aime, suis-je heureuse dans ma vie, que puis je modifier?...

Fixez vous des objectifs qui vous rendront heureux à condition qu'ils soient: réalisables, atteignables et mesurables Vous pouvez être accompagné pour trouver l'origine de certains blocages par des thérapeutes en sophrologie-analyse ou kinésiologie par exemple.


Alors à vos outils et belle rentrée à tous.














0 vue

Me contacter

Par téléphone:

Tél: 06.21.30.74.74

Par mail:

@:adrianne.cadiou@gmail.com

Adresse:

15 Rue Beauvoisine (Porche à gauche du magasin AMAI)

76000 Rouen

Prise de RDV des consultations cabinet et à distance par téléphone.

Accès Métro: palais de justice- Parking Espace du palais

Siret: 82826370700014

Membre professionnel de l’OMNES: N° adhérent 1790

Contrat d’assurance Responsabilité médicale souscrit auprès de AXA ASSURANCES