Rechercher

Prévenir les pathologies hormonales naturellement.






Des douleurs de cycles avec ou sans migraines, aménorrhées, aux fameux OPK (ovaires polykystiques), fibromes, acné, jusqu'à l'endométriose, adénomiose qui touche de plus en plus de femmes ainsi que le cancer du sein.

Dans bon nombre de famille les désordres hormonaux sont légion.


✔️Comment éviter ces conséquences désagréables et handicapantes par des actions simples du quotidien pour ne plus que la fatalité perdure de génération en génération? Pour vous mais aussi pour protéger vos filles.👧

✔️Il faut déjà que comprendre que tous ces symptômes sont un moyen pour votre corps de vous indiquer qu'il y a un déséquilibre.Normal, nous sommes de plus en plus envahis de produits chimiques qui ne sont pas plus que des molécules capables d'interagir avec vos hormones et y mettre le bazar.


🍀C'est là que vous avez déjà une arme entre les mains:Limiter la prolifération de ce que l'on appelle les xéno-oestrogènes, vous allez pouvoir agir aussi grâce à l'alimentation et l'hygiène de vie.


⛏Lutter contre les xéno-oestrogenes: (l'importance c'est l'accumulation pas le contenu d'un produit)

- Aucun plastique dans la cuisine. Les produits chimiques du plastique adorent le gras et le chaud, ils vont donc migrer dans les aliments que vous allez ingérer.- Tupperware en plastique- Bouteilles d'huile (en plus elles sont hydrogénées donc plus de gras essentiels dedans), Margarine et autres beurres en barquette- Ustensiles en plastiques- Bouilloire en plastique- Les boissons chaudes dans des gobelets en plastique+ touillettes!! merveilleux le concentré! Et globalement tous les plats préparés et autres charcuteries emballées dans du plastique! (Cela tombe bien leur éviction rentre totalement dans le cadre d'une alimentation santé!). Même sans Bisphenol A (BPA). il reste tous les bisphénols de B à Z non interdits!

Préférez le verre pour les contenants, des huiles de bonne qualité pressées à froid et des ustensiles en inox ou bois.


- Les produits ménagers en sont aussi.Privilégier le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, l'huile essentielle d'arbre à thé (tue 99.9% des bactéries, virus, parasites, champignons. A jouter à l'eau de ménage), la lessive maison ou Bio, liquide vaisselle...


- Les produits cosmétiques. Crèmes, gels, shampooing, colorations, maquillage, vernis, produits solaires, parfums, serviettes, tampons...Lire attentivement les étiquettes même en BIO certes pas de parabens, phtalates...mais...Et oui, je me suis rendue compte récemment que même dans le BIO on trouvait encore des benzoate, des benzil...très allergisants.

A privilégier: savons naturels, aloe vera pour hydrater, huile végétale adaptée à votre peau pour nourrir...et ne vous fiez pas aux noms très marketing utilisant les mots herbes, botanique, nature...lisez les étiquettes.

L'exposition au monobutyl de phtalate est associé selon une étude NHANES sur 1227 femmes de 20 à 54 ans à une augmentation des


risques de:-36% pour l'endométriose- 56% pour les fibromes- 71% pour une association des 2 pathologies*1


- Ce que l'on respire: Les bougies, désodorisants, privilégier les huiles essentielles et les bougies naturelles sans parfum et dans tous les cas aérez vos espaces.Pour les personnes travaillant en magasin, ameublement, chaussures, vêtements, vous travaillez dans des lieux souvent confinés où les objets chargés de substances chimiques se concentrent (les vêtements venant d'Asie ont été aspergés d'anti insectes) que vous touchez et respirez à longueur de journée!Sortez respirez, lavez vous les mains, lavez les habits neufs avant de les porter, nettoyez les chaussures à l'intérieur, aérez plusieurs jours quand vous venez d'acheter un meuble, tapis, privilégiez les matelas naturels.Je suis malheureusement persuadée que ce sera le prochain scandale sanitaire.


🍅🍑🍊Alimentation

Nos oestrogènes sont détoxifiés par le foie. Il faut donc avoir un foie sain, déjà au vu des points précédents, vous allez déjà lui supprimer beaucoup de travail et il va pouvoir refaire des choses intéressantes. Après la 1ère consultation, avant même d'avoir nettoyé le foie, le fait de mettre certaines choses en place permet déjà à la grande surprise des clientes de modérer voire supprimer les douleurs de cycles

Donc, pas de détox à l'aveugle aux plantes demandez conseil à votre Naturopathe, en revanche vous pouvez en consommant des artichauts, betterave crue, céleri, ail, oignon, citron nettoyer naturellement.

Il faut aussi de la vitamine B6 pour nettoyer vos oestrogenes dans le cadre d'un renouvellement naturel. Pour les personnes stressées et fatiguées la vitamine B6 va être détournée au profit du stress, privilégiez les céréales semi et complètes (riz, pâtes, pain), les légumineuses, oléagineux, poissons gras, abats..


- Ayez votre apport en omegas-3 ET GLOBALEMENT EN BONS GRAS, poissons gras, huile de lin, cameline, avocats, amandes, noix, huile d'olive pour l'omega-9. L'omega-3 est un équilibrant hormonal, favorisant l'énergie et la détente il permettra donc aussi d'économiser votre B6. Surtout pour les fibromes, en revanche pas de complementation en omega-3 pour les personnes à règles abondantes.


- Beaucoup de polyphenols protecteurs et anti inflammatoires (fibromes et endométrioses): fruits, légumes, baies et fruits rouges et noirs, thé vert ( à distance des repas pour les femmes à règles abondantes qui manquent de fer), amandes complètes, huiles d'olive, curcuma, aromates, épices...


- Evitez les produits laitiers: les animaux sont aujourd'hui inséminés avec des hormones qui se retrouvent dans le lait et ses dérivés et leur viande il faut donc aussi choisir des filières avec des petits élevages respectant le plus possible le cycle naturel de l'animal.


- L'EAU!

L'eau du robinet contient des hormones du fait de la pilule, des reste de médicaments...Les carafes ne filtre pas les hormones, le seul procédé est l'osmose inversée pour cela ou l'eau en bouteille mais pas écologique. (tant aussi que les bouteilles n'ont pas subi la chaleur)


- VOTRE TRANSIT

Il doit aussi être bon. Soit 1 à 2 selles/jour maximum pas de constipation et des selles bien formées, auquel cas cela crée une inflammation créant une hyperperméabilité intestinale qui par les failles qu'elle laisse permet aux oestrogenes de revenir dans la circulation et encore de déséquilibrer la balance oestrogènes-progestérone.


En résumé:

Des produits naturels, sous leur forme originelle pas de transformation industrielle (ou pour les petits plaisirs), des aliments hautement nutritifs (cuits, légumes, polyphenols, super aliments) un foie sain, une bonne gestion de son stress, de l'exercice et vous évitez un bon nombre de souci en préventif.


Il faut savoir que les hormones sont très sensibles et dialoguent entres elles. Chaque hausse de l'une fait baisser d'autres et vice versa.Il faut donc être très prudent dans l'utilisation de plantes sans avis de votre naturopathe, phytothérapeute ou pharmacien.


En l'état déjà bien avancé, il faudra agir avec la nutrithérapie, phytothérapie et gemmotherapie.Par exemple dans le cas des fibromes il faut gérer la partie circulatoire en plus et les OPK l'éventuelle cause des androgènes.


Pour le cas particulier des règles abondantes liées à un statut faible en fer, il faut complémenter si ferritine inférieure à 12microgrammes sous forme de bysglicinate ou glycérophosphate de fer pour éviter l'effet violemment pro inflammatoire des compléments classiques (ne pas prendre avec d'autres compléments en même temps sauf le magnesium et les polyphenols qui eux vont protéger de l'effet inflammatoire)

-Associer du zinc à un autre repas ( pas en même temps) avec la prise prolongée de fer pour combler l'effet de production de radicaux libres. - Aliments riches en fer +vitamine C (voir post précédent), thé loin des repas.Avec beaucoup de végétaux.

-Eviter curcuma, ail, omegas-3, aspirine le temps que les saignements soient maîtrisés.Il faut avant la cause hormonale déterminer la cause éventuelle d'une fragilité capillaire ou défaut de plaquettes avec votre médecin.*1



- WeuveJ er al, association of exposure to phthalates with endometriosis and uterine leiomyomata: finding from NHANES 1999_2004, Environ Health perspective 2010, 118 (6): 825-32déséquilibre.












181 vues

Me contacter

Par téléphone:

Tél: 06.21.30.74.74

Par mail:

@:adrianne.cadiou@gmail.com

Adresse:

15 Rue Beauvoisine (Porche à gauche du magasin AMAI)

76000 Rouen

Prise de RDV des consultations cabinet et à distance par téléphone.

Accès Métro: palais de justice- Parking Espace du palais

Siret: 82826370700014

Membre professionnel de l’OMNES: N° adhérent 1790

Contrat d’assurance Responsabilité médicale souscrit auprès de AXA ASSURANCES